Presentation

PRESENTATION DU CABINET CONVERGENCE SANTE POUR LE DEVELOPPEMENT

 «Convergence Santé pour le Développement (CSD)», est un cabinet privé de santé publique, partenaire du Groupe Performances, créé sous la pression de la nécessité, pour offrir aux pays Africains, aux institutions nationales, régionales et internationales l’assistance technique dont ils ont besoin dans les divers domaines de la sante publique. L’appui du cabinet met un accent particulier dans la promotion des innovations et des bonnes pratiques en matière de gestion des services et systèmes de santé publique. Sa vocation première est de garantir à ses clients l’optimalisation de la performance de leurs services et systèmes par une convergence de tous les efforts déployés à cet effet pour atteindre l’efficacité et l’efficience souhaitées. Convaincu que la santé est le moteur et aussi la finalité de tout processus de développement humain véritable, «Convergence Santé pour le Développement» est déterminé à engager les planificateurs et les acteurs du développement qu’il assiste, à intégrer les mesures de prévention, de promotion et de protection de la santé à toute fonction de production de biens et de services qu’ils mettent en œuvre. La santé est l’intrant fondamental de toute fonction de production humaine bien souvent négligée voire ignorée. Elle joue également, comme facteur essentiel d’équilibre social, un rôle déterminant dans la prévention et la résolution des conflits sociaux.

L’assistance technique de Convergence Santé pour le Développement touche tous les aspects du processus de résolution des problèmes de santé publique. Qu’il s’agisse de lutter contre les maladies transmissibles ou non transmissibles ou de faire face aux problèmes préoccupants de santé de la reproduction, CSD dispose de l’expertise requise pour apporter à ses clients l’assistance souhaitée. Cette assistance couvre: l’identification des problèmes, l’analyse de leurs déterminants, leur priorisation, le choix des stratégies, la planification et la programmation des interventions, le suivi, l’évaluation des résultats et de leur impact sur la santé. Nous aidons nos clients dans la conception de leur projets et programmes de santé, dans la mise en œuvre et surtout dans le suivi et l’évaluation à mi-parcours ou finale de leurs interventions.

Convergence Santé pour le Développement privilégie dans ses interventions le renforcement des capacités des individus et des institutions, les approches systémiques de gestion, la bonne gouvernance et le développement de systèmes d’information performants pour garantir non seulement l’efficacité et l’efficience prévues mais aussi et surtout assurer la pérennisation des résultats acquis de son assistance technique.

Mission

Maximiser l’efficacité des institutions et systèmes de santé publique par la promotion des meilleures pratiques, des innovations et des nouvelles technologies en santé pour une amélioration  constante du bien-être et de la productivité des populations

Vision

Un continent africain où la productivité est optimalisée grâce à un contrôle effectif des nuisances majeures à la santé des populations

Valeurs

Les principes moraux qui guident nos actions à Convergence Santé pour le Développement, sont la transparence, l’éthique et la rigueur.

  • La transparence signifie pour nous avoir l’honnêteté de partager objectivement tout ce qui doit l’être et avec tous les concernés.
  • L’éthique est l’essence de notre culture d’entreprise en ce sens qu’elle est la somme des règles qui dictent comment nous devons nous comporter, agir et être, entre nous et envers les autres.
  • La rigueur détermine notre manière de travailler et signifie pour nous la fermeté, le sang-froid la stabilité et la constance.

Stratégie Globale

Notre Stratégie  d’assistance repose principalement sur le renfoncement de l’organisation et du fonctionnement des services et systèmes de santé par:

  • Le renforcement des Capacités  individuelles et institutionnelles. Nous utilisons ici toutes les opportunités pour identifier les déficits en capacité pour les corriger par tous les moyens disponibles pour améliorer les connaissances et compétences s’il s’agit d’individus ou améliorer la structuration, les règles et procédures de fonctionnement, ainsi que les moyens s’il s’agit d’institutions.  La rationalisation des moyens et des procédures revêt pour nous un caractère essentiel et est présente à tous les niveaux de notre stratégie globale. Elle suppose pour nous aider le client à avoir toujours la capacité de sélectionner et limiter au strict minimum nécessaire les moyens tout comme les procédures qu’il utilise pour maximiser son efficience.
  • La mise en place d’outils, de procédures et de méthodes de Gestion. A ce niveau nous insistons beaucoup dans nos conseils sur les valeurs ajoutées de l’intégration. Notre vision de l’intégration suppose l’association des actions de prévention et de contrôle des nuisances à la santé ainsi que celles de sa promotion  dans toute action de production de biens ou de services. Elle comprend aussi la mutualisation, le développement de synergie et de complémentarité nécessaires pour garantir l’efficience.
  • La conduite des réformes et changements politiques, institutionnels et stratégiques. A ce niveau notre appui privilégie l’harmonisation pour amoindrir voire éliminer la dispersion maintes fois décriée par nos clients. Notre approche d’harmonisation complète et renforce notre vision d’intégration en mettant en parfait accord ou entière concordance l’ensemble des interventions visant un but qui leur est commun. C’est aussi pour nous une manière d’assurer l’efficacité et l’efficience de tout ce que nous faisons.

 Finalement, la stratégie de Convergence Santé pour le Développement, est un ensemble d’approches convergentes et synergiques qui guident nos actions pour garantir à nos clients la plus grande efficacité possible et au moindre coût.

CSD_Logo


Collaborateurs